Histoire

Ivresse mondiale

Moutai jouit d'une très longue histoire. Le groupe Kweichow Moutai, producteur exclusif de cette eau-de-vie de sorgho, produit l’un des trois plus célèbres alcools dans le monde. Sa réputation grandit à partir de 1915. 


Moutai, symbole d'alcool traditionnel chinois, a, dès son introduction sur le marché à l’étranger remporté de nombreux prix, sa réputation est alors établie et il est très apprécié. Depuis que le Moutai est couronné de nombreux prix, sa réputation est telle que la demande dépasse l’offre.  Moutai est la boisson nationale en Chine, l'alcool « officiel » de la République Populaire de Chine, consommée lors des dîners officiels et dîners d’affaires.

Mao Zedong , lors de sa première visite en Union soviétique, a offert à Staline une bouteille de Moutai; le premier ministre Zhou Enlai a déclaré, lors de la Conférence de Genève, que Moutai avait contribué à obtenir la première victoire du nouveau front diplomatique chinois; Zhou Enlai a porté un toast avec du Moutai lors de la première visite de Nixon en Chine qui marque le dégel des relations sino-américaines; le premier ministre Tanaka au retour au pays a fait cadeau à sa fille du Moutai offert par Zhou Enlai après la normalisation des relations diplomatiques sino-japonaises. C’est avec du Moutai que Deng Xiaoping et Margaret Thatcher ont célèbré la fin des négociations sino-britanniques sur Hong Kong. Les chefs d’état et des hauts dignitaires de passage en Chine se sont vu offert du Moutai. Le Moutai, c’est la boisson nationale, la l'alcool de la diplomatie chinoise qui symbolise la longue histoire de la Chine et sa culture ancestrale.


Médaille d’or à l’ l’Exposition Universelle Panama-USA en 1915

Prix laurier d’or au concours international de gastronomie et tourisme

Médaille d'or au 12e Salon international de l'Alimentation à Paris 

Prix du « Packaging » aux « Etoiles d’Asie » à Hong-Kong




1er prix de la publicité pour  les exportations chinoises lors de la 3ème Conférence Mondiale de la Publicité à Hong Kong

Médaille d'or au Salon International de Pékin

Médaille d’or au Concours International des Vins aux Etats-Unis

                       Médaille d’or au Salon International de l’Alimentation à Hong Kong 



Médaille d'or au 4ème Salon International du Vin de Tokyo

Le packaging du « Maotai Handi » remporte la plus haute distinction au salon de l’emballage à Paris

Prix spécial au Salon des Vins et Spiritueux de Bordeaux

La gamme  Feitian  et 5 étoiles remportent la médaille d’or à la  Foire Internationale Asie-Pacifique 



80ème Anniversaire de la 1ère médaille d'or à l’Exposition Universelle Panama-Pacific

Prix international pour la contribution exceptionnelle de Moutai pour la protection des ressources minérales

Prix d'excellence de gestion organisationnelle remis par le centre de qualité et de certification chinois

Médaille d’or à la 9ème Compétition Internationale des Vins et Spiritueux









Ce n’est pas une histoire, ni une légende mais une période mémorable de l’histoire.

Ce que vous allez lire représente ce qu’aucun voyage en Chine comporaine n’ a pu la mener à tels gloire et espoir . Après un siècle, le temps et l’espace nous ont poussé vers le début du siècle, apportant une imagination infinie. Nos pouvons ressentir les pulsations de cette époque qui nous permettent d’ atteindre un horizon au-delà.